Les risques sur la santé du régime citron

Tous les régimes comportent plus ou moins des risques. Le régime citron est un des régimes les moins dangereux, car il ne comporte pas de privation donc, il ne va pas générer de carences graves, que l’on peut trouver dans d’autres méthodes. Le principe étant de manger de tout sainement, avec un apport relativement important de citron, cela va aider votre organisme à retrouver un bon équilibre, et par la même occasion une très belle forme.

Néanmoins, le fait d’absorber une quantité importante de citron peut générer quelques désagréments, et s’il est pratiqué sur le long terme, quelques effets indésirables plus ou moins gênants, peuvent faire leur apparition.

Les 11 principaux risques du régime Citron :

  • Le régime citron peut provoquer des problèmes digestifs. En effet, le citron est un fruit très acide, et pour les personnes un peu fragiles de l’estomac, il peut engendrer quelques difficultés d’ordre digestives. Cela peut aller à de simples remontées acides, mais également à des brûlures d’estomac qui sont invalidantes, lorsqu’elles sont répétitives. Le régime citron peut devenir agressif pour certains organismes.
  • Par son acidité, le régime citron peut fragiliser un estomac alors qu’il ne l’était pas au départ. Le goût acide du citron peut irriter l’œsophage. Il est à noter que le citron va stimuler les secrétions digestives. De ce fait, le contenu de l’estomac va devenir plus acide, et il existe une possibilité de risque de brûlure des parois du tube digestif. Ce n’est pas très grave, mais cela peut devenir très gênant, voir même désagréable.
  • Il y a une possibilité avec le régime citron, si vous avez des problèmes rénaux, de les augmenter. Le principe étant de boire à longueur de journée de la citronnade, vos reins vont devoir fournir un travail supplémentaire pour palier à l’acidité du citron. Il peut en résulter des problèmes de mixions difficiles, car trop acides. Il est donc recommandé de voir avec votre médecin si ce régime est adapté à votre cas. Certaines personnes ont l’effet contraire lorsqu’ elles boivent beaucoup. Il en résulte un gonflement des mains, des jambes et parfois même du visage. Il est préférable d’être prudent et prendre conseil auprès de spécialistes pour votre santé.
  • Un autre facteur pour les personnes suivant le régime citron est que celui-ci peut déclencher des nausées. Le fait de boire du citron à jeun peut soulever quelque peu votre estomac, car celui-ci est vide. L’eau tiède peut accentuer ce processus. Ces nausées peuvent être accompagnées d’aigreurs d’estomac.
  • Le régime citron est totalement déconseillé pour les enfants de moins de 4 ans car il pourrait endommagé leur système digestif, les personnes malades, les personnes fragiles, les personnes dites à risques. Les futures mamans et les personnes âgées doivent impérativement éviter de suivre tout régime, même le régime citron sans avis de leur médecin.
  • Cette catégorie de personnes dites à risques ont des besoins spécifiques et ne doivent pas souffrir de carence ou de consommations régulières de produits acides et agressifs. Le citron est un aliment acide et peut générer des problèmes.
  • Les personnes qui ont des problèmes au niveau du système digestif et des intestins devront également limiter leur apport en produits acides, et surtout, si ces troubles sont sévères, ne pas entreprendre un régime à base de citron.
  • Il est impératif de ne pas suivre le régime citron pour les personnes qui sont allergiques à cet aliment. Cela pourrait être dangereux pour leur santé.
  • Le régime citron est totalement déconseillé pour les personnes qui ont un ulcère à l’estomac. Le citron risquerait de déclencher une crise qui pourrait être dangereuse.
  • Il en est de même pour les personnes souffrant de la maladie de Crohn, qui est une maladie inflammatoire de l’intestin. La cause n’ayant toujours pas été identifiée, il est difficile de savoir si le citron peut être un facteur déclencheur d’une crise, ou non par son acidité. Il est préférable d’en parler à votre médecin, avant de vous lancer dans un régime citron.
  • Pour les personnes sujettes à l’acné, le régime citron peut rendre les poussées plus importantes. En effet, le jus de citron provoquerait un abaissement en dessous du PH cutanée de 5 à 7, ce qui risquerait d’aggraver l’acné par une hypersécrétion sébacée.

Comme vous avez pu le constater, les risques sur la santé, hormis une allergie alimentaire qui peut être très dangereuse, sont plutôt des problèmes très gênants et qui peuvent vous ennuyer dans votre vie quotidienne. A ce jour, il n’a pas été signalé de gros problèmes de santé dus à la prise de citron dans l’alimentation ou en boissons.